top of page

Qui sommes nous? 

Depuis plus de 3 ans, dans le cadre du projet RiskGest, le SDIS de la Savoie travaille à la création d’une solution visant à mettre à disposition des moyens de communications pour les services de secours d’une part et pour la population sinistrée d’autre part et ce en cas de perte partielle ou totale des réseaux d’infrastructure.

Rapidement, en raison des besoins de projet, l’équipe s’est élargie à 3 autres SDIS soit au travers du programme RRF soit au travers de MUSAR pour le 74.

 

Aujourd’hui, la réponse baptisée FENICS s’adresse en premier lieu à nos territoires élargis à l’hexagone permettant à tous les modules du Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne (MPCU) de communiquer quel que soit le théâtre d’opérations (France, Europe voire International).

Quels sont les besoins et contraintes en termes de moyens de communication en cas de déploiement du Mécanisme de Protection Civile de l'Union Européenne ?

Dans un contexte d'augmentation permanente des événements de grande ampleur nécessitant un soutien international, l'Union européenne continue à développer son dispositif de soutien et à structurer sa réponse. Cependant, à l'instar de la gestion des risques actuels, les pratiques quotidiennes nécessitent de développer sur le terrain des outils nécessaires afin d’assurer une gestion au plus près des acteurs.

Aujourd'hui, l'évolution des circuits de décision et d'information nécessite le partage de données de plus en plus précises. Pour y répondre, il est nécessaire de donner aux équipes de terrain les outils adaptés à ces usages, y compris lorsque la situation a conduit à une perte partielle ou totale des réseaux d'infrastructures de télécommunications.

Comment répondre à ces besoins ?

Depuis près de trois décennies, la France est un acteur majeur du mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Premier contributeur en termes de nombre de modules, elle ne cesse d'augmenter sa contribution à la protection civile et à l'aide humanitaire.

Fort de cette expérience, il est apparu indispensable de créer un module d'appui et de soutien pour assurer les communications sur le terrain. Il n'est pas nécessaire de rappeler l'importance des télécommunications dans la gestion et la coordination de tout type d'opération, quelles que soient sa nature et sa taille.

Cependant, le contexte et la géographie nécessitent une capacité d'adaptation afin de donner au commandement les bons outils pour la réussite de la mission.

DOMINO.jpeg

 Une réponse au besoin
née du terrain

En 2018 dans le cadre d’un projet européen Alcotra-RiskGest, le SDIS 73 a débuté des études afin d’apporter des solutions pour assurer la continuité des communications en cas de catastrophe en région Alpine entre la Savoie et ses voisins italiens des provinces d’Aoste et de Turin.

En effet, le département de la Savoie présente une géographie contraignante, par ces nombreux tunnels permettant d’accéder aux vallées, mais elle dispose d’une importante couverture de téléphonie mobile liée à sa forte fréquentation touristique.


Dès lors, pour assurer ses missions aussi bien dans le cadre du risque courant que dans le risque exceptionnel voir catastrophique, il était important de se préparer à une réponse aussi bien sur son territoire que sur celui de ces voisins y compris transfrontalier.

Retour sur la chronologie de FENICS

Janvier 2019 - Aout 2021- De RiskGest à FENICS  
Dans la cadre d’un projet Européen « RiskGest » initié en 2019, il a été réalisé 10 expérimentations dont la certification du MUSAR du 73-74 ainsi que le détachement de la France en Grèce lors des renfort FDF de 2021. Le fruit de ce travail a donné naissance à FENICS sur un partenariat entre des opérationnels et des industriels.
Au regard des résultats obtenus, le CG Emmanuel CLAVAUD a proposé, sous couvert de la préfecture de Savoie et de l’Etat-Major de Zone Sud Est, au Directeur Général de la DGSCGC, la création d’une équipe d’appui SIC dans le cadre Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne (MPCU).

Septembre 2021 - Présentation à la DGSCGC
Lors du congrès 2021, une présentation conjointe SDIS 13 – SDIS73 a été faite au BOMSIS et à la MREI.

 

Octobre 2021 - Présentation à la DG ECHO 
A la demande de la DGSCGC, s’en est suivie une présentation à la DG ECHO à Bruxelles au centre de coordination ERCC.
 
16 – 19 mai 2022 : La première mise en œuvre en MODEX 
Lors du MODEX Domino, à Martigues, suite aux échanges avec les représentants de la DG ECHO dont le Commissaire Européen et le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise, il a été acté que la France allait proposer cette nouvelle capacité du MPCU. Le Commissaire Européen a demandé que dès 2022 une forme restreinte de FENICS soit opérationnelle et ce au regard des conditions météorologiques.

9 aout 2022 - L’officialisation

Le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a proposé l’intégration de FENCIS dans le MPCU au Directeur Général de la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes. Il initie la démarche d’intégration dans l’ECPP qui se concrétisera par une phase de certification planifiée pour 2023.

11/18 Aout 2022 - Le premier déploiement opérationnel 
L’équipe FENICS, composé de personnels issus des 4 SDIS (13-69-73-74) a été déployée sur les feux de Gironde. Bien intégrés par le CG Vermeulen et ses équipes, nous avons ainsi pu à la fois être un soutien technique pour le SDIS33 et mettre en œuvre les outils de communication pour les modules étrangers du MPCU (Allemagne, Autriche, Pologne et Roumanie).

 

5 -19 Février 2023: Championnat du monde de Ski

Pendant 15 jours, dans le cadre de l'organisation des Championnat du monde de SKI à Méribel Courchevel, FENCIS a été déployé pour assurer la résilience des moyens de communication de l'ensemble des forces de sécurité et de secours dans le cadre du Poste de Commandement Oprérationnel autour du Préfet de la Savoie. 

28 Février - 3 Mars 2023: Modex NRBC Lyon

Dans le cadre de la certification du module, FENCIS a participé à un MODEX avec l'Allemagne, l'Italie, la France et la Roumanie. Le thème de cette manoeuvre était les conséquences d'une violente tempête sur plusieurs site industriels de la vallée de la chimie.

Pour cette exercice une équipe FENICS dont 4 coordinateurs, un infirmier, 12 techniciens et 5 logisiticiens. Pendant 96 heures, en toute autonomie, FENICS a été en charge de l'ensemble de la mise en place de réseaux du communication sur le camp de base et sur les zones d'intervention. 

19 Juillet – 8 Août 2023: Renfort Feux de Forêts au Canada

1ier Engagement international pour FENICS depuis son entrée dans la Réserve de Protection Civile de l'Union Européenne fin 2022.

Pendant 3 semaines, FENICS, intégrée dans le 3ème détachement Français a déployé, tous les jours, des bulles de communications de près de 400 km2 sur les secteurs d'intervention sur une zone blanche de communication de plusieurs milliers de km2 dévastée par des feux de plus de 300 000ha.
Des chiffres impressionnants, pour autant ces bulles sont raccordées au Poste de Commandement de Radisson situé à plus de 100 km au nord de la zone.

bottom of page