top of page

Notre laboratoire: le terrain

Depuis 2019, l'équipe FENICS a mené plus de 15 expérimentations de terrain pour tester de multiples technologies afin de construire une solution de terrain au plus près des besoins définis par le terrain.

Ce processus de recherche appliquée a permis de concevoir d'une solution modulaire, évolutive et adaptable à la situation opérationnelle rencontrée.

Une série d'expérimentations pour trouver les meilleures solutions

Afin de mieux appréhender les usages et de les intégrer dans la définition du besoin, le SDIS 73 a, depuis début 2020, réalisé 10 grandes expérimentations sur le terrain, en conditions opérationnelles, afin de tester un panel de technologie pour trouver les outils les plus adapté aux besoins utilisateurs.

exp.png

Chacune de ces expérimentations a été aussi l’occasion de mener un travail de recherche, pour apporter à chaque besoin exprimé, une ou plusieurs solutions sur les équipements testés ou sur ceux à concevoir.

Au-delà des expérimentations, les retours d’expérience de situations réelles ont également permis de faire évoluer la réponse proposée. La catastrophe de la Roya dans l’arrière-pays niçois à l’automne 2020 a été un élément important dans la réflexion du projet pour apporter une réponse rapide et adapté à une situation impactant lourdement les infrastructures et donc les capacités de communication des équipes d’intervention. 

Enfin, dans cette phase, il est important de souligner que l’association utilisateurs-industriels est indispensable pour avancer rapidement. A la suite à d’un gros travail de sourcing, les matériels sont été obtenus dans le cadre de marchés publics.

Aujourd’hui, FENICS s’appuie principalement sur une constellation d’industriel français reconnu pour leur engagement dans le domaine des communications du monde des urgences. Elle s’intègre aussi bien auprès des TPE que de grands groupes internationaux. Dans ce mécanisme chacun apporte sa pierre pour amener une réponse adaptable aux contraintes de la mission. 

Fort de ces expérimentations, les résultats de ces travaux ont été présenté au niveau national. Au regard de solution proposé, la DGSCGC a décidé de poursuivre les travaux en demandant de préparer une réponse capacitaire. En Aout 2022, la France a proposée l'entrée de FENICS au sein de Reserve de Portection Civile de l'Union Européenne. Aujourd'hui cette nouvelle capacité du MPCU est la seule à pouvoir mettre en oeuvre des réseaux de communication temporaire en appui des autres modules opérationnels.

Composante SIC
dans MUSAR FRA-12

Dans l’objectif d’assurer leurs capacités de renfort, les deux SDIS 73 et 74 ont travaillé pendant 3 ans à une certification INSARAG pour une validation en janvier 2020. Dans ce cadre, les équipes SIC ont travaillé sur un véritable système de communication primo-intervenant pour les équipes terrain, mais aussi pour assurer le commandement local et la remontée d’information vers l’ERCC et le pays support.

Lors de la certification, les évaluateurs ont incité à créer un module qui pourrait être autonome pour porter assistance à d’autres modules du MCPU, à l’instar de ce que propose la TAST-NL avec son HUSAR.

bottom of page