

Co financé par

FENICS et ses partenaires industriels - FRENCH TECH
FENICS est une réponse capacitaire avec une équipe pour déployer et maintenir une solution de communication autonome. Il s’agit du fruit d’un travail de recherche et de développement

Pour FENICS, les opérationnels ont su s'entourer d'industriels sur le terrain pour créer une solution technique aujourd'hui commercialisable.
Ces partenaires s'impliquent et s'investissent dans un projet de sauvegarde des territoires depuis bientôt 6 ans. Ce soutien a permis de transformer un concept en une réalité opérationnelle.
Avec la société LUCEOR
FENICS a fait adapter et développer des modules complémentaires pour la partie réseaux d’infrastructures et d’accès. Aujourd’hui dans cette première version, nous disposons d’une boîte à outils permettant de répondre à différentes situations opérationnelles


Avec la société TRIODE
FENICS a travaillé sur la partie de l’interconnexion entre le monde de l’IP et celui des réseaux traditionnels de communication des services d’urgence. Il s’agit d’un élément indispensable pour s’intégrer dans une organisation locale aujourd’hui. Actuellement, c’est avec cette entreprise qu’un travail est en cours sur l’autonomie d’énergie des équipements, afin d’en assurer la pérennité opérationnelle.
Avec la société CROSCALL

Le seul acteur français qui aujourd’hui conçoit et demain fabriquera ses smartphones dans l’hexagone nous permet d’avoir des terminaux adaptés à nos missions. Avec leur centre de recherche et de développement en France, nous avons toujours eu une oreille attentive de leur part pour l’évolution de leur gamme de produits.

.jpeg)
Avec la société Streamwide
Enfin, il était nécessaire d’avoir une solution de MISSION CRITICAL SERVICE, pour transformer un simple smartphone en outil de communication opérationnelle de dernière génération. Avec la société STREAMWIDE, FENICS dispose d’un outil permettant aux acteurs de communiquer aussi bien en mode talkie-walkie que de transmettre des messages en mode chat, intégrant de la photo et de la vidéo. Embarqué sur des serveurs autonomes, son fonctionnement est garanti, y compris sans connexion avec Internet.
Les travaux
se poursuivent
Cependant le travail se poursuit. En effet, si aujourd’hui, FENICS dispose d’une version opérationnelle, les travaux d’évolutions s’opèrent, au quotidien, en relation avec nos partenaires industriels, pour maintenir la solution sur les standards du marché.
Enfin, comme souligné par le directeur général de la sécurité civile et la gestion des crises, Alain Thirion au commissaire européen Janez Lenarčič, FENICS propose une réponse portée par des opérationnels issues des services d’incendie et de secours en partenariat avec une constellation de sociétés françaises.