top of page

FENICS et ses partenaires industriels - FRENCH TECH

FENCIS est une réponse capacitaire avec une équipe pour déployer et maintenir une solution de communication autonome. Il s’agit du fruit d’un travail de recherche et de  développement

fr_edited.png

Pour FENCIS, les opérationnels ont su s'entourer d'industriels sur le terrain pour créer une solution technique commercialisable à long terme.
Ces partenaires s'impliquent et s'investissent dans un projet de sauvegarde des territoires depuis bientôt 3 ans. Ce soutien a permis de transformer un concept en une réalité opérationnelle.

orange_edited_edited.jpg

01

Le groupe ORANGE 

Si on connaît ORANGE avec son étiquette d’opérateur téléphonique historique. Il faut aujourd’hui voir une grande multinationale avec des collaborateurs restant animés d’une fibre de service public et d’intérêt général. En tout cas, c’est comme ça que nous le ressentons dans FENCIS et ce depuis le début de cette aventure. Nous avons leur soutien technique mais aussi humain. Nous avons découvert un ADN commun au sein des unités d’intervention dans les territoires lors du soutien en opération et chez Orange Event lors des grands rassemblements sportifs comme par exemple le tour de France.

Pour FENCIS, dans un contexte où les atteintes à leurs infrastructures auront des impacts sur la gestion opérationnelle, nous avons su créer un lien fort pour préparer ses situations d’exception. Au-delà du partenariat technique, il y a aussi une histoire d’hommes et de femmes. Dans le cadre de la Convention Nationale entre ORANGE et les sapeurs-pompiers, nous retrouvons la capacité à mettre à disposition du personnel qualifié avec un engagement de sapeur-pompier volontaire. Que ce soit lors de l’exercice domino ou lors du premier déploiement opérationnel en Gironde, FENICS a toujours pu compter sur ces ressources techniques indispensables. Enfin ORANGE, c’est aussi un acteur national et international qui sait et qui a su mettre à disposition des équipements de complément de couverture sur demande de l’équipe au-delà de toute réponse commerciale : Il s’agit d’un engagement pour la mission de service public.

FENICS travaille aussi d’autres acteurs économiques qui sont tout aussi indispensables à ce projet. Comme expliqué, dans ce document, au-delà des réseaux d’infrastructures commerciaux, nous devons disposer de solutions autonomes sur des bandes de fréquences libres de droits à l’international.

Lors d’un appel à Sourcing en 2019, nous avons pu rencontrer un certain nombre d’industriels et contractualiser avec certaines entreprises.

02

Avec la société NOVATEL

FENICS a fait adapter et développer des modules complémentaires pour la partie réseaux d’infrastructures et d’accès. Aujourd’hui dans cette première version, nous disposons d’une boîte à outils permettant de répondre à différentes situations opérationnelles

novatelp_edited.jpg
TRIODE2.jpg

03

Avec la société TRIODE

FENCIS a travaillé sur la partie de l’interconnexion entre le monde de l’IP et celui des réseaux traditionnels de communication des services d’urgence. Il s’agit d’un élément indispensable pour s’intégrer dans une organisation locale aujourd’hui. Actuellement, c’est avec cette entreprise qu’un travail est en cours sur l’autonomie d’énergie des équipements, afin d’en assurer la pérennité opérationnelle.

04

Avec la société CROSCALL

Le seul acteur français qui aujourd’hui conçoit et demain fabriquera ses smartphones dans l’hexagone nous permet d’avoir des terminaux adaptés à nos missions. Avec leur centre de recherche et de développement en France, nous avons toujours eu une oreille attentive de leur part pour l’évolution de leur gamme de produits.

SW.png
image-20220517-140455-d2805c42 (2).jpeg

05

Avec la société Streamwide

Enfin, il était nécessaire d’avoir une solution de MISSION CRITICAL SERVICE, pour transformer un simple smartphone en outil de communication opérationnelle de dernière génération. Avec la société STREAMWIDE, FENICS dispose d’un outil permettant aux acteurs de communiquer aussi bien en mode talkie-walkie que de transmettre des messages en mode chat, intégrant de la photo et de la vidéo. Embarqué sur des serveurs autonomes, son fonctionnement est garanti, y compris sans connexion avec Internet.

Les travaux
se poursuivent

Cependant le travail se poursuit. En effet, si aujourd’hui, FENICS dispose d’une version opérationnelle, les travaux d’évolutions s’opèrent, au quotidien, en relation avec nos partenaires industriels, pour maintenir la solution sur les standards du marché.

Enfin, comme souligné par le directeur général de la sécurité civile et la gestion des crises, Alain Thirion au commissaire européen Janez Lenarčič, FENICS propose une réponse portée par des opérationnels issues des services d’incendie et de secours en partenariat avec une constellation de sociétés françaises.

bottom of page