top of page

16 – 19 mai 2022 : 1er FSX - Domino 2022

Pour démontrer la capacité opérationnelle de FENICS, quoi de mieux qu’une projection dans un cadre opérationnel.

C’est dans ce contexte que la MREI de la DGSCGC a proposé d’associé FENCIS dans le MODEX DOMINO22 organisé dans le cadre de la présidence française de l’union européenne.

Cet exercice a été l’occasion d’engager le module FENICS pour deux missions :

  • Assurer les communications entre personnels de l’EXCON en recréant un réseau de communication à l’instar de ce que serait la couverture d’une Base of opération. Pour cet exercice cela représentait un accès internet et au Mission Critical Service FENICS pour les 300 personnes avec une couverture wifi de plus d’un hectare avec des backhaul sécurisés déployés pour l’exercice.

  • Proposer aux 5 modules étrangers et aux 5 modules français l’accès au Mission Critical Service FENICS pour assurer les communications et la géolocalisation des équipes lors de la mission module dès l’engagement, pendant le transit et pendant la mission. Une présence sur le terrain y compris au RDC a permis d’adapter les capacités de communication en fonction des besoins de chaque module.

Dans la phase préparatoire, au mois d’avril les représentants des différentes entités de l’EXCON et les joueurs ont eu une acculturation à FENCIS pour découvrir la solution.

Pour rendre réaliste l’engagement, les actions de FENICS ont débuté quelques jours avant l’engagement des modules. Ainsi, sur le MCS FENICS pour l’EXCON près de 250 comptes ont été créés et plus de 200 pour les joueurs des 10 modules en renforts.

Pour assurer des échanges structurés, près de 60 canaux de communications ont également été créés et plus 2700 messages ont été envoyés auprès des utilisateurs.


Pour FENCIS, cet exercice a été une occasion unique de tester sans solution dans un contexte opérationnel d’ampleur sur 48 d’exercice avec une montée en charge similaire à une véritable opération. Le retour d’expérience technique est en cours, pour permettre d’améliorer la réponse proposée.



Cette manifestation a également été une occasion unique de présenter aux acteurs du MCPU cette nouvelle capacité. Elle a été présentée au commissaire européen Janez Lenarčič en présence du préfet Alain Thirion, mais aussi aux différents directeurs de protection civile européens présents lors de la réunion organisé dans le cadre de la PFEU.

Le RETEX « à chaud » a démontré l’importance d’une telle réponse capacitaire dans le cadre du MPCU. Il est cependant nécessaire d’ajouter à la réponse technique une doctrine d’emploi partagée pour permettre une utilisation optimale sur le terrain.

Il est important que les membres des EUCPT et les Team Leader aient connaissance de ce module d’appui pour faciliter et fluidifier leur communication lors de leur déploiement.



Comments


bottom of page