top of page

14 décembre 2022 - Présentation aux Directeurs des SIS de la zone de défense Sud-Est


Dans le cadre de la réunion des DDSIS de la zone de défense Sud-Est du mois de décembre sur le site de l'Etat Major du SDIS73, l'Inspecteur Général Jean-Yves NOISETTE a souhaité que le module FENICS soit présenté.


Cette présentation a été l'occasion de présenter les résultats de plus de 3 ans de travail dont la genèse était le besoin de disposer de moyens de communication en tous lieux tous temps et toutes circonstances. De rappeler aussi que ni le corpus réglementaire, ni les RETEX (Tempêtes de 1999 sur l’ensemble du territoire, de 2020 dans l’arrière-pays niçois…) ont permis d’assurer la résilience des moyens de communication des services de secours et d’urgence.

L’équipe FENICS avec des représentants du SDIS73 et du SDIS13 ont présenté la boite à outils technique disponible au travers d'un showroom. Il a également été annoncé que FENICS, basé sur un écosystème d’industrielle, faisait son entrée dans le Mécanisme de Protection Civile de l’Union européenne sans oublier de souligner que sa réponse s'adressait en premier lieu à nos Services d’Incendies et de Secours et au territoire national.

A l'issue de cette présentation, au moment des annonces des ruptures énergétiques et de télécommunication avec les délestages, des échanges ont permis de démontrer les liens possibles avec le Réseau Radio du Futur #RRF sur le volet résilience.


Ce premier contact a mis en évidence la nécessité de continuer à communiquer sur notre capacités dans nos établissements mais aussi plus largement avec le monde institutionnel.

bottom of page