top of page

28 février - 3 mars 2023 - Retour sur la participation de FENICS au EU MODEX CBRN LYON 2023



Pendant 3 jours, FENICS a été déployé dans le cadre d’un MODEX dans le département du Rhône.

Cette exercice a regroupé 3 modules NRBC européens provenant d’Allemagne d’Italie et de Roumanie et un module Français.


Le scénario faisait état d’une violente tempête ayant traversé le département du Rhône et principalement la périphérie de Lyon. Les conséquences avaient largement impacté les réseaux d’infrastructures d’énergie et de télécom ainsi que de nombreux sites SEVESO.


Les capacités d’intervention des services de secours locaux mais également nationaux étant insuffisants en raison de la situation catastrophique et l’étendu des dégâts, la France a fait appel au Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne (MPCU). Dans le cadre de ce déclenchement, FENICS a été engagé pour une mission de soutien technique aux modules engagés car d’une part sur la majorité de zone les réseaux de communication 4G sont hors de service et les modules ne peuvent pas utiliser leurs moyens de communication de leur pays d’origine au risque d’interférer avec ceux des services de secours et d’urgence français.

Cette nouvelle occasion de déploiement a permis de mettre en œuvre une équipe de 22 personnes dont 5 pour la coordination dans le MPCU, 12 pour l’équipe technique pour la mise en œuvre de la boite à outils technique de FENICS et 5 pour la logistique permettant la mise en œuvre de la base de vie et l’autosuffisance du module (Support de l'équipe logistique du MUSAR FRA-12). De plus, pour cet exercice, le module NRBC français a été hébergé dans la base de vie de FENICS.


Les missions de FENICS sur cette opération ont été :

  • Ouverture de 300 comptes individuels sur notre Mission Critical Services Team on the Run (TOR) pour offrir des capacités

  • Au RDC, mise en place d’un wifi avec backhaul satellitaire, validation des comptes sur (TOR) et discussion avec les Team Leader sur leurs besoins en termes de besoins de canaux. FENICS a également assuré l’interface avec les autorités locales (LEMA) pour la régulation des fréquences aux frontières

  • Sur la Base of Opération (BoO), mise en œuvre d’un réseau WIFI avec 500 accès concurrents avec dans un premier temps un backhaul satellitaire, puis un backhaul terrestre via la mise en place d’un faisceau hertzien pour aller cherche le réseau à plusieurs kilomètres. Durant toute la mission, une équipe en veille H24 a assuré la supervision des systèmes et l’assistance technique des modules.

  • Sur les sites d’intervention, une équipe de 3 à 5 personnes a déployé une bulle wifi de 25 à 80 hectares avec un backhaul satellitaire et une passerelle d’interconnexion avec les moyens de communication du LEMA.

Ce MODEX a été une véritable opportunité pour tester nos capacités dans la configuration d’autosuffisance mais surtout une occasion unique de partager et d’échanger sur cette nouvelle capacité qu’est FENICS.



Faire connaitre FENICS est essentiel pour permettre demain d’assurer les communications des modules du MPCU « en tout lieu, tout temps, toute circonstance ».

Merci aux organisateurs, APELL, DGSCGC, DGECHO et le SDMIS pour la confiance et le soutien qu’ils nous apportent dans la création cette PREMIERE capacité FENICS.





コメント


bottom of page